Un évènement familial Mission possible - suivez nos aventures sur les réseaux sociaux Infos conseils échanges, stands interactifs Spectacles, kermesse, animations, jeux Plus de 2000 cadeaux et plein de surprises

Place de la gare : Un mur coloré et éphémère

ajouté par Philippe Calabria le 27 mars 2015

Le mur sera démoli le 6 juin, deux jours après l’événement.

SURPRISE… Un mur en parpaings de 10 mètres de long sur 2,5 m de haut a été construit par le chantier d’insertion de la ville devant la gare, au beau milieu de la place des Droits-de-l’Homme, en ville basse.

En seulement quatre jours, il s’est retrouvé là, au milieu du passage, sur un site très fréquenté par les voyageurs et les gens qui prennent le Poma. Serait-ce pour cacher le vieux tramway ou pour décorer la place ? Rien de tout cela. Le mur sert de support pour annoncer une fête.
350 parpaings

Le pasteur Philippe Calabria, à l’origine de cette idée originale, explique la démarche : « Il s’agit d’un outil de communication pour faire connaître l’événement qu’organise l’association Solidarité laonnoise. Nous avons donc choisi un endroit très fréquenté. Ce mur a été monté par le chantier d’insertion de la ville. Et c’est un magasin de bricolage qui a fourni les 350 parpaings nécessaires ».

Et pour que le mur joue son rôle d’information, le pasteur a choisi de faire intervenir des adolescents dans le cadre de la semaine des cultures urbaines organisée par le centre d’information jeunesse. Une quinzaine de jeunes graffent le mur, encadrés par des spécialistes, un intervenant de l’association Free Squad Jérémie et par Shahnaz Farrock, de l’Arvif. Ce qu’ils ont à annoncer ? La fête de la vie, le 6 juin au boulodrome. Un événement santé d’intérêt local et départemental de sensibilisation sur le thème des addictions « parce que les conduites addictives chez les jeunes et moins jeunes sont de plus en plus alarmantes », selon le pasteur qui n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà construit un mur, il y a quatre ans, sur la place de la mairie pour annoncer le Téléthon.

Contre les addictions

Cette fois, il s’agit selon lui d’un « rempart contre les addictions ». La fête a, en effet, pour but de sensibiliser des personnes touchées par les addictions. « Cette journée se fera sous la forme d’un grand événement populaire et festif avec des animations ludiques, une tombola avec des lots à gagner, un stand maquillage enfants et sculpture de ballons, la présence d’artistes professionnels (mimes, conteur, musiciens, acteurs…), ainsi que des mascottes. Nous convions également des professionnels de la santé qui seront présents avec des stands préventifs et des animations participatives. Une grande fête populaire pour tous avec l’implication des différentes associations caritatives et de quartiers qui pourront également mobiliser les personnes dépendantes et dans la précarité ».

Les dépendances visées sont les drogues, l’alcool, le tabac, la cyberdépendance et les jeux d’argent. Le mur restera sur la place de la gare jusqu’au 6 juin, date à laquelle il sera démonté. M.-C.L.
mclardenois@journal-lunion.fr