Un évènement familial Mission possible - suivez nos aventures sur les réseaux sociaux Infos conseils échanges, stands interactifs Spectacles, kermesse, animations, jeux Plus de 2000 cadeaux et plein de surprises

Lys-lez-Lannoy. Une fête pour parler des addictions : venez tester la voiture tonneau

ajouté par Philippe Calabria le 29 mars 2019

Samedi 30 mars 2019, à Lys-lez-Lannoy (Nord), la fête de la vie vous attend. L’événement veut parler des addictions de manière ludique. Avec même une voiture tonneaux !

Samedi 30 mars 2019, à Lys-lez-Lannoy (Nord), la Fête de la Vie vous attend de 10 h à 17 h salle Desmulliez. L’événement veut parler des addictions de manière ludique. Avec même pour la première fois une voiture tonneaux !

La Fête de la Vie est un concept unique, novateur et gratuit pour parler des dépendances dans un esprit festif, ludique et participatif. L’idée est née en 2011 à Laon (Oise). La première édition dans le Nord a eu lieu à Loos en 2015.

Danse et ateliers sont au programme de la fête de la Vie.
Danse et ateliers sont au programme de la fête de la Vie. (©Fête de la Vie)

15e édition

C’est Philippe Calabria qui a lancé ce concept, qui réunit à chaque fois entre 1000 et 3000 personnes.

On en est à notre 15e édition. Cette année, il y aura 6 Fêtes de la Vie. D’autres régions de France sont intéressées. Nous organiserons bientôt des Fêtes de la Vie à Lyon, Bordeaux…

Le concept est simple et innovant en même temps : arrêter le discours culpabilisant et s’amuser pour être plus efficace dans le message de prévention. 

« Ici, médecins, infirmiers, addictologues, préventologues, éducateurs… côtoient mimes, conteurs, danseurs, animateurs et sportifs, dans une ambiance de kermesse », stipule les organisateurs.

La mascotte de la Fête de la Vie.
La mascotte de la Fête de la Vie. (©Fête de la Vie)

La Fête de la Vie aborde les dépendances les plus fréquentes : tabac, alcool, écrans, jeux d’argent ou malnutrition.

Stands, animations festives et professionnels de santé

Des spécialistes et professionnels de santé sont présents pour répondre à toutes les questions.

Vous pourrez aussi y retrouver stands (estime de soi, surendettement, tabac, parcours d’ébriété avec la police nationale…), village animations, débat, tombola, finale et remise des prix.

La Fête de la vie, c’est la créativité dans l’efficacité. C’est un concept où tout est possible, artistiquement notamment, au service d’un message de prévention qui peut atteindre son but », signale Philippe Calabria.

Simuler un accident de voiture

Parmi les nouveautés de l’édition de Lys-lez-Lannoy ce 30 mars 2019, on trouvera une voiture tonneaux ! Le véhicule, appartenant à la prévention routière, est monté sur un pivot, qui permet de « simuler » un accident de la route, souvent dû à l’alcool et aux drogues au volant.

la voiture tonneaux sera aussi aux prochaines Fêtes de la Vie de Loos et Roubaix.

Samedi 30 mars de 10 h à 17 h salle Desmulliez. Entrée libre. Autres Fêtes de la vie : 18 mai 2019 à Loos ; 8 juin 2019 à Roubaix (Vélodrome).

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lys-lez-lannoy_59367/lys-lez-lannoy-une-fete-parler-addictions-venez-tester-voiture-tonneau_22545949.html