Un évènement familial Mission possible - suivez nos aventures sur les réseaux sociaux Infos conseils échanges, stands interactifs Spectacles, kermesse, animations, jeux Plus de 2000 cadeaux et plein de surprises

Fête de la vie : la lutte contre les addictions peut être joyeuse !

ajouté par Philippe Calabria le 13 juin 2016

Loos a vécu la première « fête de la vie » nordiste en 2015. Pour 2016, ce sont les villes de Wasquehal, Roubaix, Saint Pol-sur-Mer et Hem qui vivront ce rendez-vous. En 2017, des dates sont déjà prises pour diffuser encore ce rendez-vous dans notre région. Le pasteur Philippe Calabria, porteur de ce projet avec son association Entraide et Partage, a de quoi se réjouir ! La fête de la vie permet une lutte joyeuse contre les addictions !

La lutte contre les addictions peut être ludique ! En l’organisant sous forme de kermesse, nous proposons une manière originale de toucher le public le plus large possible.
Il faut dire qu’il a créé un concept qui fait mouche, et qui répond à un réel besoin, surtout dans notre région. « La lutte contre les addictions peut être ludique ! En l’organisant sous forme de kermesse, nous proposons une manière originale de toucher le public le plus large possible. Surtout, nous créons un lieu de rencontre entre familles et soignants. Ce qui est rare car l’éducation à la santé se fait le plus souvent dans les établissements scolaires mais cela concerne d’abord les enfants », explique le pasteur évangélique.

Samedi 28 mai, Wasquehal fêtera sa première fête de la vie, de 10 h à 18 h au complexe Alsberghe. Plus de 1 000 personnes sont attendues.
Des animations sous forme de stands sont prévues : un parcours d’ébriété vous met dans la peau d’une personne alcoolisée. L’Institut Pasteur sera également présent, ainsi que des pneumologues. « Nous travaillons avec des acteurs locaux, des associations et des professionnels de santé de la ville, afin d’être au plus près du terrain ».

Quel public est concerné ? Tout le monde, surtout les familles dans une dimension de prévention. Les enfants pourront profiter de plusieurs jeux, sous forme de prévention. Des danseurs de hip-hop et une école de danse feront des démonstrations.
 

Malbouffe et gestion des écrans aussi

Et si vous n’êtes pas concernés par l’alcool ou le tabac, des stands sur la gestion des écrans et la malbouffe sauront vous convaincre de la pertinence du rendez-vous. « Des diététiciennes pourront expliquer les conditions d’un bon équilibre alimentaire », précise Philippe Calabria. Vous trouverez aussi un atelier bien être avec coiffeuses et esthéticiennes.
 
Quant à ceux qui connaissent une addiction, la possibilité de rencontrer des professionnels de santé librement, gratuitement et sans jugement est une occasion intéressante.
 
Samedi 28 mai, rendez-vous de 10 h à 18 h, au complexe André-Alsberghe, rue Pierre Herman. Inauguration 11 h 30.
Avec animations, stands, jeux, tombola, danses… Possibilité de rencontrer des professionnels de santé. Gratuit.
 
http://www.croixdunord.com/fete-de-la-vie-la-lutte-contre-les-addictions-peut-etre-joyeuse_7857/