Un évènement familial Mission possible - suivez nos aventures sur les réseaux sociaux Infos conseils échanges, stands interactifs Spectacles, kermesse, animations, jeux Plus de 2000 cadeaux et plein de surprises

Contrer les addictions : plus de 2 500 entrées à FDLV

ajouté par Philippe Calabria le 5 novembre 2017

Samedi, le Zéphyr accueillait la Fête de la vie, une manifestation pour sensibiliser contre les dépendances, initiée par l’association Entraide et Partage, en partenariat avec le service jeunesse de la ville. Un énorme succès populaire.

1783 personnes pour la première édition et plus de 2500 samedi. Pas de doute, l’intérêt est grandissant pour ce genre de rendez-vous qui s’adresse à tous les publics de tous les âges. Le secret ? Sensibiliser sans culpabiliser et sans discours moralisateur. Jouer pour déjouer les dépendances, la devise de l’association a trouvé un large écho auprès des jeunes et des moins jeunes venus s’informer et comprendre les dangers de certaines addictions.

Les stands liés au tabac, à alcool, à la drogue, à la chicha et aux écrans ont été littéralement pris d’assauts. Jeux, parcours d’ébriété, quiz et animations diverses ont suscité la curiosité et l’intérêt des enfants et de leurs parents. « Les gens adhèrent car nous abordons tous les sujets sans a priori et sans jugement, explique David Vergriete, addictologue. Le but des échanges est de comprendre la souffrance de l’autre pour mieux le guider. »

Les participants ont pu tester leur niveau de dépendance et se sont amusés aux différents stands pour remporter des lots. Tel le yoga, l’appel à la vie face aux dépendances est bon pour le corps et l’esprit.

http://www.lavoixdunord.fr/253038/article/2017-10-25/plus-de-2-500entrees-la-fete-de-la-vie-pour-contrer-les-addictions