Un évènement familial Mission possible - suivez nos aventures sur les réseaux sociaux Infos conseils échanges, stands interactifs Spectacles, kermesse, animations, jeux Plus de 2000 cadeaux et plein de surprises

Samedi, le Zéphyr accueillait la Fête de la vie, une manifestation pour sensibiliser contre les dépendances, initiée par l’association Entraide et Partage, en partenariat avec le service jeunesse de la ville. Un énorme succès populaire.

1783 personnes pour la première édition et plus de 2500 samedi. Pas de doute, l’intérêt est grandissant pour ce genre de rendez-vous qui s’adresse à tous les publics de tous les âges. Le secret ? Sensibiliser sans culpabiliser et sans discours moralisateur. Jouer pour déjouer les dépendances, la devise de l’association a trouvé un large écho auprès des jeunes et des moins jeunes venus s’informer et comprendre les dangers de certaines addictions.

Les stands liés au tabac, à alcool, à la drogue, à la chicha et aux écrans ont été littéralement pris d’assauts. Jeux, parcours d’ébriété, quiz et animations diverses ont suscité la curiosité et l’intérêt des enfants et de leurs parents. « Les gens adhèrent car nous abordons tous les sujets sans a priori et sans jugement, explique David Vergriete, addictologue. Le but des échanges est de comprendre la souffrance de l’autre pour mieux le guider. »

Les participants ont pu tester leur niveau de dépendance et se sont amusés aux différents stands pour remporter des lots. Tel le yoga, l’appel à la vie face aux dépendances est bon pour le corps et l’esprit.

http://www.lavoixdunord.fr/253038/article/2017-10-25/plus-de-2-500entrees-la-fete-de-la-vie-pour-contrer-les-addictions

S’amuser pour être sensibilisé et mieux comprendre les dangers de certaines addictions : tels sont les objectifs majeurs du forum organisé samedi par l’association « La Fête de la Vie » et le service prévention de la ville d’Halluin. Conçue à l’intention de tous, enfants, ados et adultes, cette journée proposera jeux, parcours d’ébriété, courtes pièces de théâtre, démonstration d’aéroboxing, quiz avec lots à gagner ainsi qu’un flash mob organisé par l’association « La Bulle de Yanah ».

Les risques de tous types d’addictions, alcool, tabac, écrans, réseaux sociaux… seront abordés sans jugement, ni discours moralisateur. D’autres stands en relation avec l’amélioration de l’estime de soi seront aussi au programme de cet événement, dont une école de coiffure et d’esthétique ainsi que des ateliers mémoire et diététique.

Forum « La Fête de la Vie », samedi, de 10 heures à 17 heures, salle Faidherbe, rue Marthe-Nollet. Entrée libre.

http://www.lavoixdunord.fr/223747/article/2017-09-26/une-sensibilisation-aux-dangers-des-addictions-pour-la-fete-de-la-vie

Fête de la vie ce samedi 1er juillet 2017 à Loos, près de Lille (Nord). Au menu, des jeux et animations contre les dépendances.

Belle fête en perspective samedi 1er juillet 2017 à la salle Gascon Caby de Loos, près de Lille (Nord) : la Fête de la vie.
A partir de 10 h, et ce jusqu’à 17 h, de très nombreuses animations vont être mises en place.

Dans ce « forum santé festif », on y parle autant de dépendance que de culture ou de sport. Médecins, infirmiers, addictologues, préventologues, spécialistes, éducateurs y côtoient mimes, conteurs, danseurs, animateurs et sportifs. Entre un stand d’information et un jeu concours, entre une barbe à papa et un sachet de popcorn, l’ensemble des professionnels a un même objectif : attirer le public pour l’éclairer sur les addictions, voire pour l’épauler, annoncent les organisateurs.

Addictologues et préventologues

Objectif : montrer, de conseiller, de partager, de discuter… dans une ambiance de kermesse. La fête abordera les dépendances les plus fréquentes : le tabac, l’alcool, les écrans, les jeux d’argent, la malnutrition.

Grâce à la présence de plusieurs addictologues et préventologues, les sujets sur toutes les substances (cannabis, cocaïne, ecstasy ou autres) sont développés.

https://www.facebook.com/lafetedelavie/videos/1743683132595877/

https://actu.fr/hauts-de-france/loos_59360/samedi-1er-juillet-2017-loos-contre-dependances-une-fete-vie_8609447.html

Footballeur au FC Séville.

Jeux, musique, contes danse… Les activités proposées par la Fête de la vie s’adressent à toute la famille. Le but : parler des dépendances de façon ludique et sans culpabiliser.
 
Wasquehal Accueille samedi la Fête de la vie. L’objectif de ce rendez-vous : parler des addictions sans préjugés et de manière positive, comme le souligne Philippe Calabria, directeur de l’association Entraide et Partage qui organise la manifestation.
 

Pourquoi organiser une journée autour des addictions ?

C’est un problème que rencontrent beaucoup de familles. L’addiction concerne l’alcool ou le tabac, mais aussi l’alimentation ou les drogues dures. Internet peut également être considéré comme une addiction. Il faut avoir les clés pour gérer au mieux ces situations. Ces thèmes seront abordés durant cette fête.
 

Cherchez-vous à libérer la parole ?

L’évènement est grand public. Il y aura des professionnels de la santé ainsi que des artistes qui feront le lien avec les familles. L’objectif est que chacun puisse aborder des questions qu’il se pose et dont il n’ose pas toujours parler. Cette journée est avant tout une fête où on parle d’un problème de société. On essaie d’y apporter des solutions. Parler des addictions, c’est aussi un moyen de les prévenir.
 

Comment cette journée se déroulera-t-elle ?

Il y aura des jeux, de la musique, des contes, de la danse, des ateliers maquillage ou des expériences insolites, tel le parcours d’ébriété. Ces activités visent à sensibiliser aux consommations à risques et parler des dépendances de façon ludique sans tomber dans le piège de la culpabilité.

Fête de la vie, samedi, 10h à 18h. Tennis club de Wasquehal, entrée rue du Molinel. Gratuit.

Loos a vécu la première « fête de la vie » nordiste en 2015. Pour 2016, ce sont les villes de Wasquehal, Roubaix, Saint Pol-sur-Mer et Hem qui vivront ce rendez-vous. En 2017, des dates sont déjà prises pour diffuser encore ce rendez-vous dans notre région. Le pasteur Philippe Calabria, porteur de ce projet avec son association Entraide et Partage, a de quoi se réjouir ! La fête de la vie permet une lutte joyeuse contre les addictions !

La lutte contre les addictions peut être ludique ! En l’organisant sous forme de kermesse, nous proposons une manière originale de toucher le public le plus large possible.
Il faut dire qu’il a créé un concept qui fait mouche, et qui répond à un réel besoin, surtout dans notre région. « La lutte contre les addictions peut être ludique ! En l’organisant sous forme de kermesse, nous proposons une manière originale de toucher le public le plus large possible. Surtout, nous créons un lieu de rencontre entre familles et soignants. Ce qui est rare car l’éducation à la santé se fait le plus souvent dans les établissements scolaires mais cela concerne d’abord les enfants », explique le pasteur évangélique.

Samedi 28 mai, Wasquehal fêtera sa première fête de la vie, de 10 h à 18 h au complexe Alsberghe. Plus de 1 000 personnes sont attendues.
Des animations sous forme de stands sont prévues : un parcours d’ébriété vous met dans la peau d’une personne alcoolisée. L’Institut Pasteur sera également présent, ainsi que des pneumologues. « Nous travaillons avec des acteurs locaux, des associations et des professionnels de santé de la ville, afin d’être au plus près du terrain ».

Quel public est concerné ? Tout le monde, surtout les familles dans une dimension de prévention. Les enfants pourront profiter de plusieurs jeux, sous forme de prévention. Des danseurs de hip-hop et une école de danse feront des démonstrations.
 

Malbouffe et gestion des écrans aussi

Et si vous n’êtes pas concernés par l’alcool ou le tabac, des stands sur la gestion des écrans et la malbouffe sauront vous convaincre de la pertinence du rendez-vous. « Des diététiciennes pourront expliquer les conditions d’un bon équilibre alimentaire », précise Philippe Calabria. Vous trouverez aussi un atelier bien être avec coiffeuses et esthéticiennes.
 
Quant à ceux qui connaissent une addiction, la possibilité de rencontrer des professionnels de santé librement, gratuitement et sans jugement est une occasion intéressante.
 
Samedi 28 mai, rendez-vous de 10 h à 18 h, au complexe André-Alsberghe, rue Pierre Herman. Inauguration 11 h 30.
Avec animations, stands, jeux, tombola, danses… Possibilité de rencontrer des professionnels de santé. Gratuit.
 
http://www.croixdunord.com/fete-de-la-vie-la-lutte-contre-les-addictions-peut-etre-joyeuse_7857/

La fête de la vie, organisée par l’association Entraide et Partage a rassemblé beaucoup de monde ce samedi à Wasquehal sur les terrains du complexe André-Alsberghe.

Ce samedi, l’association Entraide et Partage a proposé au grand public diverses animations pour le sensibiliser aux addictions : tabac, alcool, jeux vidéos… Mais, tout a été pensé ici pour que règne un climat de jeu.

Et ce n’est pas les parents qui diront le contraire car tous ceux interrogés sont venus pour que leurs enfants s’amusent. Quant aux plus grands, on les a retrouvés sur les stands de prévention sur les risques du tabac, de la chicha ou à essayer les lunettes de simulation d’ébriété. « C’est une journée assez enfantine mais qui est très bien conçue. Grâce aux jeux, les enfants vont retenir les messages de prévention et les plus grands apprennent quand même des choses », témoigne Ivan, étudiant en master 2 de psychologie, qui travaille sur les problèmes d’addiction dans le cadre de ses études. Il est venu accompagné d’un ami et ils ont adoré tester leur capacité pulmonaire sur le stand proposé par l’association du Nord de la France des insuffisants respiratoires. Les résultats ont de quoi faire peur : l’un a les poumons d’une personne de 33ans alors qu’il en a 29 et l’autre ceux d’une personne de 67ans alors qu’il en a 27.

Une déception, tout de même, pour certains : le parrain de l’événement Vincent Enyeama, gardien de but du LOSC, n’avait pas fait le déplacement le matin.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/wasquehal-fait-la-fete-pour-la-vie-et-contre-les-adictions-ia50b1906n1145616

Interview avec Philippe Calabria, sur l’organisation de la prochaine fête de la vie le 28 mai 2016 au tennis club de Wasquehal. Venez nombreux!

Vidéo à visionner sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wEp5WJse4qE